fbpx

Pour quoi l’Emdr

Emdr et traumatismes-toulouse-Côtepavée-pont des demoiselles 
Je reçois enfants, jeunes et adultes

L’EMDR va m’aider à… 

« Des yeux pour guérir!

Un petit clic sur cet article avant de me lire

https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-EMDR-le-vrai-mode-d-emploi

Définition de l’Emdr : Eye Movement desensitization and reprocessing. Autant dire que c’est une méthode extraordinaire mise au point par  Francine Shapiro, psychologue américaine installée en Californie.

En effet, en 1987, Francine Chapiro découvre par hasard, les effets des mouvements oculaires sur le système neuropsychologique. La petite histoire dit qu’elle découvrit cela en suivant du regard des canards faisant des allers-retours sur un lac.  

Grâce à cette découverte, s’en suivront des années de travail à l’école Palo Alto en Californie.  C’est ainsi que des protocoles très précis seront mis au point.

C’est donc la première thérapie qui obéit aux lois du cerveau. Elle se base sur le fonctionnement neuropsychologique de l’être humain. Et elle change l’information naturellement. 

En effet, vous avez en mémoire des scènes qui vous ont marquées. Vous avez en vous des scènes précises qui résonnent encore aujourd’hui émotionnellement. Il est donc fortement recommandé d’utiliser cette technique. Le traitement de la scène va se faire grâce à l’accès au cerveau émotionnel.

Actes terroristes, catastrophe naturelle, maltraitance physique et psychique, deuil, séparation, naissance difficile, accouchement douloureux, abandon,  déménagement, choc financier.

Et bien d’autres problématiques peuvent être explorées. Il est également possible de traiter des souvenirs traumatiques que l’on vous a racontés. Ces souvenirs vous amènent à construire et enregistrer des images qui ne seront pas les vôtres. Le problème : ces souvenirs deviennent les vôtres à part entière (transgénérationnel. immigration, camp de concentration, guerre). 

Validations officielles 

La Haute Autorité de santé depuis 2007 pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis- vis des drogues ou de l’alcool, etc,). 

L’organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.

 

M'appeler

0672892270

adresse mail

cingalnathalie@hotmail.fr

Mon adresse

36, avenue de Courrège – 31400 Toulouse

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h – 21h

Mardi : 09h – 21h

Mercredi : 09h – 21h

Jeudi : 09h – 21h

Vendredi : 09h – 21h

Samedi : 09h – 13h

Dimanche : fermé