fbpx

Se libérer de sa phobie par l’hypnose

Hypnose et phobie – Peur de l’avion

Pourquoi phobie et hypnose font bon ménage?

La phobie se définie par « la peur d’avoir peur ».

La peur d’avoir peur est la projection, l’anticipation d’une situation à venir qui a été vécu de façon angoissante par le passé. Il est donc important de souligner que la peur est une émotion ancestrale qu’il est bon de comprendre et maîtriser dans son quotidien. https://nathalie-cingal.fr/corps-emotion

Nous avons deux types de phobies :

PHOBIE SIMPLE

D’une part, la phobie simple qui touche un seul objet. Par exemple, la peur d’un animal (chien, araignée, serpent, petit mammifère, insecte…).

Hypnose et phobie – Peur de l’araignée

PHOBIE SITUATIONNELLE

D’autre part, les phobies situationnelles. Elles se manifestent dans différentes situations. Il s’agit, par exemple d’une personne qui a peur à la fois de l’avion et de la voiture. Une personne claustrophobe, agoraphobe, qui a le vertige.

Hypnose et phobie – Claustrophobie

De plus, la phobie situationnelle est évolutive. En effet, les peurs vont se développer dans de plus en plus de situations du quotidien. Cette situation évolutive peut amener la personne à ne plus bouger de chez elle, à avoir honte et à se renfermer. La personne phobique va fuir toute situation déclenchant une crise de phobie et par son action de fuite, renforcer son état. C’est un cercle vicieux. Sur le moment, la fuite amène un mieux. Mais il faut savoir que plus on évite une situation, plus on lui donne du pouvoir.

Hypnose et phobie – Agoraphobie

En conséquence, il faut savoir que le phobique développe trois réflexes : 1/ Anticipation négative. 2/ Fuite. 3/ Demande d’aide. C’est alors que l’intervention de l’hypnose est indispensable pour faire évoluer ces comportements et aller vers la libération.

Avant tout, le praticien va écouter et établir des liens entre vécu et phobie. Alors seulement, il va expliquer en détail le travail à accomplir. Ensemble, praticien et patient passent un contrat pour un résultat positif. En effet, l’hypnose a des résultats fantastiques en remettant à sa place la notion de peur d’avoir peur. De par sa capacité à stimuler l’inconscient, elle permet au patient de faire de nouvelles connexions psychologiques pour de nouveaux comportements. Du coup, elle sort le patient d’une impasse.

La nouvelle hypnose est complètement adaptée pour libérer les phobies.

https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2010-8-page-25.htm