fbpx

L’ Emdr, reconnue première méthode de libération des traumas par l’OMS, est une méthode fantastique de par sa capacité à retraiter l’information qui s’est inscrite en vous au cours d’un évènement traumatique. Cette information selon son intensité, va créer un état émotionnel générant du stress. C’est cet état qui, s’il n’est pas délogé rapidement, va créer une posture permanente négative par rapport à la situation vécue. Et rappelons-nous que le stress chronique est toxique pour la santé.

Je subis la perte d’un être cher. J’ai l’impression de ne jamais faire mon deuil. Je vis dans le souvenir. Je ne passe pas à autre chose. J’entretiens mon état.

Avec la pratique de l’Emdr, je vais pouvoir retraiter l’information qui a généré mon état en la désensibilisant. L’information devient neutre et s’intègre enfin dans mon chemin de vie et ne conditionne plus ma posture. Je retrouve ma liberté intérieure par rapport à la perte de cet être cher. Le deuil se fait avec plus de douceur.

Je subis la perte d’un emploi, de ma maison, d’un animal ou de tout autre chose qui ne me laisse plus tranquille, l’Emdr va traiter la situation de la même façon que le deuil d’une personne car elle traite l’information liée à la perte et apaise le système émotionnel. Le détachement s’opère.

Il faut savoir que ce traitement marche, quel que soit l’ancienneté de l’évènement. Telle est la capacité du cerveau.

Le traitement : un mouvement bilatéral des yeux selon un protocole très précis jusqu’au mot près.

Nathalie CINGAL